Judo club de trilport

 

 

Le judo est un sport de combat où on fait tomber son adversaire au sol. La souplesse et la vitesse d'exécution jouent un rôle prépondérant pour ce sport.

 

 

Les combats

 

(randori en japonais)

 

Les combats se font au sol ou debout.

 

Au sol, il faut immobiliser l'adversaire sur le dos pendant 20 (ou 25) secondes pour gagner, ou faire un étranglement ou une clé à partir de cadets.

 

Debout, il faut faire tomber l'adversaire pour gagner.

 

Au sol, on n'a pas le droit de donner de coups ou de mettre la main au visage.

 

Debout, c'est pareil qu'au sol, sauf qu'on ne peut pas se tenir en-dessous de la taille et au-dessus de l'épaule (jusqu'en cadets).

 

 

Ces règles diffèrent selon les catégories d'âges.

 

Poussinets (6 et 7 ans) : Les judokas combattent au sol. Pour gagner, ils doivent immobiliser leur adversaire sur le dos.

Poussins (8 et 9 ans) : Les judokas commencent le combat debout. Pour gagner, ils doivent faire tomber leur adversaire à plat dos. Si l'adversaire ne tombe pas à plat dos (sur le côté ou sur le ventre par exemple), les judokas continuent le combat au sol et celui qui gagne est celui qui arrive à l'immobiliser sur le dos.

Benjamins (10 et 11 ans) : Ce sont les mêmes règles qu'en poussins mais ils peuvent faire quelques techniques supplémentaires et d'autres «libertés».

Minimes (12 et 13 ans) : Ce sont les mêmes règles que les benjamins mais ils peuvent faire beaucoup plus de techniques dont les sutemi.

Cadets, juniors et seniors (14 ans et plus) : Ils peuvent faire toutes les techniques et ont le droit de faire des étranglements et des clés. Donc on peut aussi gagner si l'adversaire abandonne.

 

L'arbitre dit « adjimé » pour le début du combat. On a gagné le combat lorsque l'arbitre dit : « Ippon ». Pour l'avoir on doit faire tomber son adversaire à plat dos ou tenir son adversaire sur le dos pendant 20 ou 25 secondes (selon les catégories d'âge). L'arbitre dit « sore made » pour annoncé la fin du combat ou « mate » en entraînement.

 

Mascotte  Source FFJudo

 

judo club de trilport

© Judo Club de Trilport 2013-2017, tous droits réservés.

Mentions légales