Judo club de trilport

Principaux gestes d'arbitrage

 

 

Yuko (10 - 5 pts)

Moyen avantage.

 

S'obtient si :

- Uke tombe sur le côté.

- Uke tombe sur les fesses puis roule sur le dos
ou le flanc.

- Uke est immobilisé depuis 15 secondes.

 

Koka (1 - 3 pts)

Petit avantage.

 

S'obtient si :

- Uke tombe sur les fesses.

- Uke tombe sur une épaule face contre le sol.

- Uke est immobilisé depuis 10 secondes.

 

Ippon (1000 - 10 pts)

Victoire.

 

S'obtient si :

- Uke tombe sur les deux épaules d'un mouvement rapide et contrôlé.

- Uke est immobilisé depuis 25 secondes.

- Uke abandonne à la suite d'une clé
ou d'un étranglement.

 

Waza Ari (100 - 7 pts)

Grand avantage.

 

S'obtient si :

- Uke tombe sur une épaules d'un mouvement rapide
et contrôlé.

- Uke tombe sur le côté et roule sur le dos
dans la continuité du mouvement.

- Uke est immobilisé depuis 20 secondes.

 

Waza Ari Awazate Ippon (200 - 10 pts)

Victoire.

 

S'obtient si :

- Tori marque une deuxième Waza Ari (cf. ci dessus)

UKE : celui qui subit l’action

TORI : celui qui fait l’action

 

arbitrage judo

 

5 secondes

 

 

Le combattant est resté plus de 5 secondes
dans la surface de danger (bordure du tapis).

 

Pénalité

 

 

Pour donner une pénalité l'arbitre montre le geste correspondant à la pénalité puis désigne le combattant fautif par le geste suivant.

 

Non combativité

 

 

Le combattant ne porte aucune attaque franche.

 

Fausse attaque

 

 

Le combattant effectue de fausses attaques.

 

Hiki Wake

Égalité.

 

 

 

 

Matte

 

 

Pour arrêter le combat. A noté qu'il n'y a pas de geste pour Hajime (commencer/reprendre le combat).

 

Osaekomi

 

 

Indique le début d'une immobilisation.

 

 

Gachi

Victoire

 

 

Il  existe plusieurs types de victoires : Kiken Gashi (victoire par abandon), Fuzen Gashi (victoire par forfait) et Sogo Gashi (victoire par combinaison).

 

Sonomama

 

Indique que l'immobilisation est temporairement suspendue (pour soigner le combattant par exemple).

Le combat reprendra dans la même position par l'annonce Yoshi effectuée en posant une main sur chacun des 2 combattants.

 

Toketa

 

 

 

Indique la fin d'une immobilisation.

 

Technique non valable
ou annulation d'une décision

 

 

Indique que la technique réalisée n'est pas valable
ou que l'arbitre annule son annonce.

 

Rajuster le judogi

 

 

 

Indique au combattant qu'il doit ajuster son judogi.

Le fait de remettre en place son judogi sans que l'arbitre l'ait demandé est punissable d'un shido.

 

Hantei

 

 

 

Demande aux juges de prendre leurs drapeaux
pour déterminer le vainqueur du combat.

arbitrage judo

 

Attaque hors surface

 

 

Le juge estime que l'attaque a commencé en dehors de la surface de combat.

 

Attaque dans la surface

 

 

Le juge estime que l'attaque est valable.

 

Demande du matte

 

 

Le juge estime que le combat au sol n'évolue plus et demande à ce que les combattants repartent debout.

 

Annuler la décision de l'arbitre

 

 

L'arbitre de coin déjuge l'arbitre central
et demande l'annulation de la décision.

 

Hantei (rouge)

 

 

Le juge ici donne la décision au combattant ceinture rouge.

 

Préparation du hantei

 

 

Le juge prend les 2 drapeaux et lève celui de la couleur du combattant qu'il juge gagnant à l'annonce "hantei" de l'arbitre central.

 

Annonce

 

 

Le juge annonce une valeur différente de celle de l'arbitre central (ici Koka). Dans le cas ou son avis est le même, il n'a pas besoin de faire d'annonce.

arbitrage judo

Les gestes d'arbitrage

judo club de trilport

© Judo Club de Trilport 2013-2017, tous droits réservés.

Mentions légales