Michel Boudon

L'handi-sport

Le judo, sport de combat, génère des bienfaits éducatifs pour les personnes handicapées. Si cette activité existe depuis de nombreuses années, elle est structurée à la Fédération Française Handisport pour les déficients visuels depuis 1983. Cette discipline se pratique au sein des clubs de la Fédération Française de Judo (FFJDA) affiliés à la F.F.H. Après une période d¹adaptation, les enseignants constatent très vite les possibilités de progression des handicapés visuels et particulièrement leur manière de percevoir les techniques.

Pratiquent le judo :

– Les non voyants et mal voyants.

– Les personnes avec un handicap fonctionnel permettant un judo adapté.

Organisation de l’activité

Pour ces pratiquants, un challenge national technique est organisé chaque année. Pour les déficients visuels, en compétition, un Championnat de France est organisé sur le plan national.

Sur le plan international, sont organisés :

Coupe du Monde par équipe, Championnat d¹Europe, Championnat du Monde, Jeux Paralympiques

Réglementation

Les règles de la FFJDA sont les règles en vigueur, à l’exception de quelques adaptations liées au handicap visuel.

Catégories :

Les judokas sont répartis en fonction de leur handicap visuel (non voyants ou mal voyants)et de leur catégorie de poids de corps (7 catégories) :

– Messieurs : de 60 kg à plus de 100 kg.

– Femmes : de 48 kg à plus de 78 kg.

Adaptations du règlement :

Les judokas sont accompagnés sur la surface de combat par les juges qui les placent à 1 mètre l'un de l'autre.

Ils prennent leur garde pour se situer, baissent les bras le long du corps et à l'annonce du "hajime" se saisissent et commencent le combat.

Les avantages marqués sont annoncés par l’arbitre.

Les sorties de tapis ne sont pas sanctionnées

Une sonnerie retentit 1’30 avant la fin du combat.

Conditions de pratique :

Le dojo doit être bien délimité.

Les murs doivent être protégés (pas d¹angles vifs).

Les surfaces de sol (si possible) sont de textures différentes pour aider le pratiquant à se repérer.

L'environnement doit être le plus calme possible, le bruit empêchant de se repérer dans l'espace.