Le Taîso

Le Taïso (préparation du corps en japonais) est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.

À l’origine, le Taïso correspondait aux activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entraînement. Cette discipline s’adresse à un public n’ayant pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique. C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Vous êtes débutant, sportif ou non sportif. Le Judo vous attire, mais vous doutez de vos capacités à pratiquer une discipline physiquement exigeante. Le Taïso a pour objectifs de renforcer le système musculaire, d’améliorer la maîtrise des gestes, d’augmenter la souplesse et d’apprendre à se relaxer

Les exercices du Taïso sont donc très variés :

entretien cardio-respiratoire

amélioration de l’endurance

renforcement musculaire

amélioration de l’équilibre

amélioration des capacités psychomotrices

amélioration de la coordination générale des membres

assouplissement

relaxation